Le Naoned Claymore Pipers
Notre formation musicale : le Naoned Claymore Pipers, trouve son origine au sein d’un groupe plus ancien : le Naoned & District Pipe Band .
Le Naoned & District Pipe Band a été fondé en 2009 par un groupe de passionnés de la musique et de la tradition écossaise à Nantes.
Composé initialement de 8 musiciens, le Pipe-Band s’est rapidement développé pour compter jusqu’à 40 membres de Loire-Atlantique et des départements limitrophes.
Le groupe, traditionnellement composé de sonneurs de cornemuse, de percussions (caisses claires, Toms, Grosse caisse), d’un Drum Major pour les défilés et d’un Pipe Major, responsable musical, s’est rapidement fait connaître pour la qualité de ses prestations.
Le NDPB a été retenu pour de nombreuses prestations locales et plus à distance.
On pourra citer entre autres :
-
Highland Games de Bressuire
-
Carnaval de Pornic
-
Carnaval de Nantes
-
Carnaval de Chatelaillon
-
Carnaval du Lavandou
-
Cité des Congrès de Nantes
-
Zénith de Nantes avec les Tri Yann
-
championnat de danse Bretonne ( Saint Lou à Guingamp)
-
Concerts communs avec des groupes de chant et chorales, groupes de percussion ( Batala Nantes).
-
Animations d’événements sportifs (baptêmes de bateaux, ½ finale des championnats de France de Rugby, championnat du monde de BMX)
Nos valeurs
Les valeurs de notre formation s’expriment au travers de notre devise “Humble et Fort” symbolisées par l’emblème du groupe : le sanglier.
“Humilité”, à l’image de la pratique de la cornemuse qui exige une remise en cause perpétuelle afin de progresser sans cesse dans la technique musicale.
“Force”, la qualité nécessaire pour surmonter les épreuves et affirmer avec conviction un niveau de jeu qualitatif.
Nos valeurs sont l’expression de la tradition ancestrale écossaise, ayant débuté avec l’organisation de la vie des clans écossais, poursuivie au 19 e siècle par la création des Pipe Bands. Cette tradition perdure, sans modification, dans tous les Pipe Bands du monde.
Nous revendiquons la rigueur de travail inculquée par nos maîtres écossais, la convivialité, la transmission et la formation permanente des musiciens adhérents, mais également le contact direct avec le public afin de partager cette passion.
Le développement d’une entité « médiévale » s’est ensuite imposée pour donner plus de liberté à l’expression musicale du groupe.
La création d’une structure de plus petite taille, plus homogène, touchant un public différent a tout de suite semblé évidente, pour répondre plus facilement aux nombreuses sollicitations.
Le Naoned Claymore Pipers a donc été créé, afin de proposer une tonalité Médiévale à notre association.
Cette structure diffère du Pipe Band par sa tenue ( cf. ci-dessous), et sa composition musicale moins formelle pour ce qui concerne les percussions.
Elle est également différente en raison de son accompagnement par des membres non musiciens portant les tenues vestimentaires d’époque, et partageant la tradition orale écossaise par des contes ou des exposés divers.
Notre tenue
lle comprend le Plaid classique avec un tissu tartan de 6 mètres plié à la main à chaque occasion et drapée avec une technique unique.
Sont également portés les broches médiévales, pour certains des armes type grande épée traditionnelle (Claymore), arc, couteau, ainsi que sac ou gourde en cuir.
​
Les musiciens chevronnés du Naoned Claymore Pipers, proposent un vaste répertoire, comprenant les marches écossaises traditionnelles (2/4, 3/4, 4/4, 6/8 etc) , des danses (jigs, Straspeys, reels) les morceaux classiques, des airs lents ainsi que des mélodies plus en rapport avec l’orientation médiévale du groupe.
Les prestations peuvent être, de ce fait, très variées : en marche ou défilé, sur podium, en extérieur (et aussi en intérieur), en groupe ou en solo, voire avec d’autres instruments ou groupes (nécessitant cependant une préparation préalable).
La puissance et la sonorité des cornemuses, l’originalité et l’apparat des tenues font toujours forte impression et connaissent à chaque sortie un succès jamais démenti auprès des spectateurs.